Le SAUF est un Centre d’Accueil et de Réinsertion sociale avec une mission d’accueil d’hébergement d’urgence.

Le public

Il a pour mission d’accueillir des femmes majeures avec ou sans enfant se trouvant dans une situation de précarité et/ou de vulnérabilité, sans solution d’hébergement ou de logement.

Les Objectifs

Le but du centre est d’accueillir toute femme en situation de précarité, de vulnérabilité (en danger, victime de violences familiales, en rupture, sans solution d’hébergement ou de logement). La prise en charge socio-éducative est assurée par une équipe pluridisciplinaire, un référent est nommé et est responsable de l’accompagnement global de la personne ou de la famille.

L’objectif du SAUF est aussi de favoriser l’accès des femmes à l’autonomie sociale et financière en les accompagnant dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur projet de vie et leur insertion au sein de la société.
Le SAUF offre un accompagnement visant également à la reconstruction personnelle. L’objectif est de permettre aux victimes de violences conjugales de sortir de l’ombre et les amener vers une mise à l’abri.

Les types d’accompagnement

Le SAUF soutient les femmes accueillies avec un accompagnement dans leurs démarches :

  • administratives,
  • juridiques,
  • d’insertion professionnelle
  • de recherche d’hébergement durable.

Le SAUF propose également un suivi spécifique aux femmes victimes de violences conjugales par le biais d’ateliers :

  • groupe de parole
  • self défense
  • esthétique
  • massage
  • art thérapie

L’accueil

Le centre d’hébergement d’urgence accueille 28 personnes, femmes et enfants. Les femmes admises doivent être majeures. L’admission se fait via les commissions hebdomadaires du SIAO urgence.

Toutefois, la volonté de la direction de l’AFFD est que seules les femmes victimes de violences conjugales peuvent intégrer directement le service du SAUF pour une mise à l’abri. Une information est faite ensuite au SIAO.

La durée de séjour est fixée à 2 mois et peut être prolongée en fonction de la situation des personnes (femmes enceintes proches du terme , naissance, problème de santé).

Dans le cadre du soutien à la parentalité (Dispositif lits dédiés), le SAUF bénéficie d’un financement du Conseil départemental pour 2 places supplémentaires pour accueillir des mères accompagnées d’enfant de moins de 3 ans.

La structure est missionnée par l’Etat et reçoit de ce fait une dotation globale de la DDCS.