Le Public

Le service d’Urgences Séquentielles Femmes est un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), il accueille des femmes majeures avec ou sans enfant en situation de précarité, sans solution d’hébergement.
Les USF permettent d’héberger temporairement des familles ou des personnes isolées, ayant des difficultés d’ordre social, économique, de santé et/ou familial.

 

Les objectifs

Les USF accueillent et accompagnent les femmes et leurs enfants dans le but d’accéder au droit commun. Les USF offrent un soutien aux femmes accueillies dans leurs démarches d’insertion ou de réinsertion.
L’objectif essentiel est d’amener ces femmes vers un projet d’insertion.

L’objectif de ce dispositif de mise à l’abri est de diminuer de manière significative le nombre de personnes qui restent sans solution d’hébergement suite à un appel au 115. L’admission se fait via les commissions hebdomadaires du SIAO urgence.

 

Les types d’accompagnement

La prise en charge socio-éducative est assurée par une éducatrice spécialisée responsable de l’accompagnement global de la personne.

  • Elaboration d’une grille d’évaluation
  • Accompagnement éducatif et social
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle
  • Accompagnement et soutien à la parentalité
  • Soutien psychologique
  • Accompagnement vers le logement

 

L’accueil

La durée du séjour est de une semaine renouvelable une fois. Le contrat de séjour est signé conjointement, la durée d’accueil est en corrélation avec l’évaluation sociale.

Les USF offrent une capacité de 14 places. Chaque femme accueillie dispose d’un logement individuel favorisant ainsi l’évaluation et le diagnostic.

Les femmes admises doivent au préalable être âgées de plus de 18 ans, en situation de précarité, sans solution d’hébergement, sollicitant le 115.