Archive dans 25 décembre 2023

Bouchon 276

Mercredi 13 décembre 2023, rencontre de M. THOMAS responsable de l’Association BOUCHONS 276 sur Le Havre. Il nous a présenté l’Association, fait visiter les lieux et expliqué les activités réalisées par l’Association sur Le Havre. Un partenariat pourrait voir le jour d’ici début 2024.

Forum Santé – prévention violences conjugales / intra-familiale

L’AFFD était présente au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et des Services Jules Le Cesne dans le cadre du Forum Santé.
Au programme :
• Présentation de l’Association et ses différents dispositifs,
• Prévention violences conjugales et intra-familiales : explication de la différence entre les violences conjugales et intra-familiales, présentation du violentomètre servant lors des 1er entretiens violences intra-familiales
POUR INFO : Le Pôle écoute, ouvert 24h/24, est accessible à partir de 16 ans en accueil de jour.

L’AFFD recherche des logements

Vous êtes propriétaire d’un logement.
Vous souhaitez le louer en toute garantie.
L’AFFD vous propose l’IML.
Mais qu’est-ce l’IML ?
– L’IML est un dispositif d’accompagnement de ménages qui vise à favoriser l’accès au logement pérenne et sécuriser l’entrée dans les lieux. Il s’agit d’une location de votre appartement, contractualisée par un bail qui, dans un premier temps sera au nom de l’AFFD. Un glissement de bail, en faveur de la famille, sera effectué sous conditions à l’issue des 12 mois.
– L’AFFD s’engage à réaliser un accompagnement social de qualité dans le cadre de la sous-location, ce qui sécurisera tant le propriétaire que la famille.
– Durant la première année de location, les frais seront honorés par notre association, ce qui vous assurera le règlement des loyers.
– Le dispositif de l’ANAH “Loc’Avantages” https://www.anah.fr/…/proprietaires…/locavantages/ permet aux propriétaires d’obtenir une subvention de 1000 € dans le cadre d’un accompagnement en IML et d’un programme de défiscalisation.
L’AFFD recherche plusieurs logements, du T1 au T4 sur Le Havre et son agglomération.
Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez vous renseigner, veuillez nous contacter au 02 35 248 248 ou sur affd@affdlh.fr
Alors à bientôt.

Activités d’été 2023 : Visite de la fermer d’Epaville

Lundi 4 septembre les enfants ont effectué leur rentrée. Retournons sur les activités de cet été 2023.
Ce jeudi 17 août 2023, les familles ont pu visiter la Ferme Epaville
Nous avons été accueillis par Laetitia, la guide, accompagnée de sa fille Valentine, son neveu Léo et de Lucky un jeune chevreau délaissé par sa mère, qui est désormais élevé par Laetitia et nourrir au biberon. Le jeune chevreau a accompagné les familles tout au long de la visite et a conquis les enfants.
La journée a commencé avec une dégustation de confiture de lait puis de jus de pomme produits directement dans la ferme.
Les familles ont ensuite rencontré l’âne de la ferme. Les enfants ont pu le brosser, le caresser et monter dessus sous l’œil bienveillant de la guide.
Elles ont par la suite donner à manger au cochon, à l’agneau, la chèvre et le cheval.
Puis, les familles ont découvert la nurserie avec les bébés animaux. Laetitia a expliqué qu’il fallait faire extrêmement attention avec ses animaux car ils sont très fragiles. Elle a indiqué lesquels sont à plumes, lesquels sont à poils ainsi que la manière de les caresser : Toujours dans le sens des plumes ou des poils. Il fallait les caresser avec beaucoup de précaution en les posant sur les genoux serrés pour ne pas les faire tomber car du fait de leur fragilité ils risqueraient de mourir. Les familles ont pu manipuler, caresser, un cochon d’inde, un lapin et un poussin puis ont pu les nourrir.
Par la suite, Laetitia a emmené les familles à l’enclos des chevreaux et des chèvres pour les caresser et les nourrir avec les feuilles de pommier.
Puis, les enfants ont dévalé une petite colline plusieurs fois de suite sous le regard amusé des parents et des accompagnatrices.
Les familles ont ensuite pu se restaurer sous la grange. Lors de cette pause, Laetitia a proposé du café et du thé.
Après cette pause, la guide Laetitia a montré comment appeler les génisses, en train de paitre au loin, pour les nourrir. Il fallait dire d’une voix forte « allons, allons, allons !! ». Les familles toutes en cœur imitèrent la guide, les génisses se sont alors mises en marchent vers leurs auges. Les enfants et les parents ont pu les nourrir en faisant attention à ne pas mettre de cailloux.
Le groupe a ensuite rempli des seaux d’herbe et s’est mis en marche vers le poulailler. Laetitia a fait la présentation des divers volatiles : faisans, paons, dindes, pintades. Les familles sont entrées dans les enclos et les ont nourris de l’herbe ramassée. La guide a ensuite montré comment endormir une poule et comment l’hypnotiser.
Puis, direction la forêt pour une visite. Le groupe devait trouver les animaux cachés dans les bois dans le but d’apprendre quel faune y habitait. Les enfants ainsi que leurs parents étaient curieux et attentifs.
Enfin, Laetitia a réservé une surprise aux enfants. Elle leur a demandé d’entrer dans la remorque, de s’assoir sur le foin et de fermer les yeux. Ensuite : Bataille de foin ! Les enfants s’en sont donné à cœur joie.
Après cette journée bien remplie, le groupe est rentré à l’AFFD.