Les Objectifs

Le CARFED est un CHRS insertion. Le but du centre d’hébergement est d’accueillir temporairement toute femme seule ou ayant des enfants en situation de précarité, de vulnérabilitévictime de violences (intrafamiliales et/ou conjugales), sans solution d’hébergement ou de logement ou ayant des difficultés d’ordre social, économique, de santé et/ou familial.

Le CARFED accueille et accompagne les femmes et leurs enfants dans le but d’accéder au droit commun. Le CARFED offre un soutien aux femmes accueillies dans leurs démarches d’insertion ou de réinsertion.
L’objectif essentiel du projet est de permettre d’acquérir les droits mais aussi les attitudes pour accéder au logement.

 

L’accompagnement

La prise en charge socio-éducative est assurée par une équipe pluridisciplinaire qui est responsable de l’accompagnement global de la personne ou de la famile.

Les types d’accompagnement :

  • Elaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé
  • Accompagnement éducatif et social
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle
  • Accompagnement et soutien à la parentalité
  • Soutien psychologique
  • Accompagnement vers le logement

L’accueil

Le CARFED est agréé pour accueillir 40 personnesL’admission se fait suite à une orientation de la commission territoriale du HAVRE : SIAO Insertion. Un entretien est prévu avec le chef de service préalablement à l’admission. Seules les femmes majeures avec ou sans enfants sont acceptées au CARFED. La durée de séjour est fixée à 6 mois renouvelable en fonction du contrat de séjour et de la mise en œuvre des projets des personnes.

La structure est agréée par l’Etat et reçoit de ce fait une dotation globale de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.